Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison de la Nature et de l'Estuaire de l'Orne
19 mai 2010

La faune et la flore

Les estuaires constituent l’un des écosystèmes les plus productifs de la Terre et sont un terrain propice à certains types de plantes, soit celles qui peuvent prospérer dans les conditions physiques particulières des estuaires. De plus ils s’offrent un habitat essentiel à certains animaux sauvages à diverses étapes de leur vie.

faune_et_flore

Les plantes dans les estuaires : un jardin aquatique naturel

Seuls certains types de plantes peuvent prospérer dans les conditions physiques particulières des estuaires.

La croissance et la répartition des plantes dans un estuaire dépendent de la salinité de l’eau. Certains types de plantes peuvent tolérer de fortes concentrations de sel. D’autres plantes ne tolèrent même pas une concentration modérée de sel; elles ne poussent que dans les zones de l’estuaire où l’eau reste douce. Entre les deux, on trouve des plantes qui poussent dans des concentrations modérées de sel ou dans un milieu saumâtre (eau salée et eau douce mélangées).

Parmi les plantes qui poussent sur le littoral on trouve des espèces telles que la soude, la salicorne et le distichlis... Le carex et le scirpe dominent dans les zones saumâtres de nombreux estuaires.

En automne et en hiver, la plupart des plantes de toutes les parties de l’estuaire se décomposent et se transforment en détritus.

Flore

Les Oiseaux dans l'estuaire: un tableau complexe de la nature

L’aigrette garzette : Elle est entièrement blanche et est parfois appelée héron blanc, elle est de taille moyenne (longueur de 55 à 65 cm ; envergure de 90 à 105 cm). Son bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires aux doigts jaunes la rendent facilement identifiable. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines (20 cm), les aigrettes.

Le Tadorne du Belon : est un oiseau appartenant à la famille des anatidés, peut-être appelé dans l'antiquité, ou « oie-renard ». Comme les autres espèces du genre Tadorna, il présente des caractéristiques intermédiaires entre celles des oies et celles des canards.

faune

Publicité
Commentaires
La Maison de la Nature et de l'Estuaire de l'Orne
  • La Maison de la Nature et de l'Estuaire de l'Orne dévoile les secrets et les richesses de l'estuaire, à travers une exposition permanente, des visites extérieures du site, et des animations ludiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité